Ventilation générale

Qu’est-ce qu’un système de ventilation?

La ventilation est le remplacement de l’air contaminée dans une pièce par de l’air pure . Le remplacement de l’air sale peut se faire de manière naturelle ou mécanique ou comme mentionné ci-dessous, par ventilation non contrôlée et contrôlée.

La ventilation est nécessaire dans le but d’obtenir un climat intérieur sain dans les pièces habitées par des personnes ou des animaux, et elle est obtenue en rejetant du dioxyde de carbone, de l’humidité et de la pollution et en fournissant de l’air frais. La pollution atmosphérique peut être de différents types (p. ex. fumée de cigarette, bactéries et spores fongiques, produits chimiques, poussières, parfums, etc. La quantité nécessaire d’air à rafraîchir (le débit) dépend de la production d’humidité, du dioxyde de carbone (CO2) et de la pollution et de la nature de la pollution, ainsi que du nombre de personnes ou d’animaux vivant dans ces locaux. Différentes normes s’appliquent donc aux écoles, bureaux, hôpitaux et foyers. En Belgique, depuis le décret EPB, la ventilation est soumise à des normes aux Pays-Bas depuis le décret EPB, le décret Bâtiments fixe les normes pour chaque fonction d’utilisation.

Pourquoi ai-je besoin d’un système de ventilation?

Actuellement, les maisons sont construites aussi étanches que possible pour économiser l’énergie. Cela signifie que l’air usé ne peut être extrait que par un système de ventilation.
Si aucun système de ventilation n’est installé, l’air humide provenant de la salle de bain, de la cuisine, etc. restera enfermé dans l’habitation. Il en résulterait une odeur malsaine dans la maison. L’air humide précipiterait également dans les parties les plus froides du bâtiment, ce qui provoquerait la formation de moisissures. Bref, sans système de ventilation, vous obtiendrez un climat intérieur très malsain.